publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

IMAGERIE THORACIQUE

Publié le 31 mar 2025Lecture 1 min

Quand le cœur fait mal au ventre : un point de côté qui persiste…

Colas TCHÉRAKIAN, service de pneumologie, hôpital Foch, Suresnes ; Centre de compétence des déficits immunitaires ; Centre de référence des éosinophiles (CEREO)

Une patiente de 44 ans consulte pour un point de côté qui persiste avec essoufflement. Elle décrit une douleur abdominale persistante de l’hypochondre droit. Devant l’aspect dysmorphique du foie, la biopsie hépatique pratiquée rendra un diagnostic de cirrhose d’origine cardiaque.

Le cathétérisme cardiaque droit retrouve une péricardite constrictive. Le scanner confirme qu’elle est secondaire à une péricardite calcifiante responsable d’une compression du ventricule droit. Cette compression gêne le retour veineux au cœur droit et le sang s’accumule dans le foie. C’est le même mécanisme que « le point de côté » quand on court, mais sa pérennisation a abouti à une cirrhose hépatique d’origine cardiaque (vous pouvez continuer de courir avec un point de côté, vous ne développerez pas une cirrhose… il faut des mois, voire des années de stase continue pour que ça arrive). La patiente a été envoyée en chirurgie cardiaque pour décortication du péricarde afin de lever la constriction. Cette observation a plusieurs particularités : • la patiente est jeune (la péricardite calcifiante est souvent tardive et elle a quasiment disparu depuis le traitement de la tuberculose) ; • la patiente a développé une cirrhose cardiaque sur stase, ce qui est heureusement exceptionnel, mais qui témoigne de la chronicité du processus ; • les calcifications cardiaques sont très limitées, mais hélas placées juste devant le ventricule droit, qui est très sensible aux compressions extérieures.

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

Articles sur le même thème