Publié le 13 mai 2020Lecture 3 min
Quelles différences entre les pneumonies COVID-19 et non COVID-19 ?
La rédaction
Le SARS-CoV-2 versus les autres coronavirus… et les virus non-coronavirus
Le SARS-CoV-2 versus les autres coronavirus…
Dans une revue de la littérature acceptée pour publication, une équipe chinoise a comparé les caractéristiques des pneumonies liées aux SARS-CoV-2, SARS-CoV (SRAS : syndrome de détresse respiratoire aigu) et MERS-CoV(1). Ces trois infections présentent des similitudes concernant la période d’incubation, certains facteurs de risque de sévérité comme l’âge avancé et les comorbidités, et les complications de type lésions pulmonaires et rénales aiguës, syndrome de détresse respiratoire aigu, choc et défaillance multiviscérale. En revanche, dans le COVID-19, les formes modérées sont plus fréquentes et, à l’inverse, on observe moins souvent une fièvre initiale et des symptômes gastro-intestinaux. Des cas asymptomatiques ont été décrits dans les infections à SARS-CoV-2 et à MERS-CoV. Elles affectent des sujets d’âge moyen alors que la majorité des patients atteints de SRAS sont des adultes jeunes (30 % ont 20-29 ans). L’évolution vers une forme sévère est plus rapide avec le MERS-CoV qu’avec les deux autres coronavirus.
Par ailleurs, le scanner thoracique a une valeur importante dans le diagnostic, l’évaluation de l’efficacité thérapeutique et de la possibilité d’une sortie d’hôpital des patients présentant une pneumonie à SARS-CoV-2. Cependant, ces résultats ne sont pas spécifiques. On peut en effet voir des aspects similaires dans les autres pneumonies à coronavirus. Enfin, les épanchements pleuraux — relativement rares dans les infections pulmonaires virales — sont plus courants dans l’infection à MERS-CoV. Dans le COVID-19 et le SRAS, ils ont été rapportés uniquement chez les patients très sévères.
… et les virus non-coronavirus
En reprenant les données d’une petite cohorte, une autre équipe chinoise a comparé les caractéristiques des pneumonies dues au SARS-CoV-2 et à d’autres virus n’appartenant pas à la famille des coronavirus(2). Cette étude disponible en préprint a inclus 52 patients hospitalisés entre le 17 janvier et le 27 février : 23 étaient atteints de COVID-19 dont 2 avaient aussi une autre infection virale (influenza A/B, parainfluenza). Chez 29 patients, la pneumonie s’inscrivait principalement dans le cadre d’une infection à CMV. Les autres virus en cause étaient les virus grippaux A (souche H3N2) et B, le rhinovirus, l’EBV et le VRS. Près d’un tiers des patients (30,43 %) n’avaient pas de fièvre lors de la visite initiale.
L’âge et le sexe ratio des patients COVID-19 étaient conformes à ceux décrits dans la littérature. La grande majorité d’entre eux (91,30 %) avait effectué un voyage dans la région de Hubei ou eu un contact étroit avec des patients venus de cette province contre aucun des patients non COVID-19. Cliniquement, les deux groupes se distinguent par la toux sèche qui apparaît comme un symptôme typique du COVID-19 (présente dans 95,65 % des cas versus 65,52 % chez les non COVID-19). Sur le plan biologique, cette maladie se caractérise par un taux de leucocytes et un nombre et un pourcentage de neutrophiles et de lymphocytes plus bas. Il existe également des images de scanner thoracique caractéristiques en comparaison avec l’imagerie des autres pneumonies virales. La majorité des patients infectés par le SARS-CoV-2 avait une forme modérée de COVID-19. Seulement 3 ont été admis en unités de soins intensifs (12 chez les non COVID). Enfin, la mortalité à 28 jours était plus élevée chez les patients non COVID-19 : 24,14 % contre 0 décès parmi les patients COVID-19.
Après avoir souligné les limites de leur étude, en particulier son caractère rétrospectif, les auteurs concluent que les différences mises en évidence peuvent aider à distinguer l’infection à SARS-CoV-2 des autres infections respiratoires virales et à réduire le risque d’infections nosocomiales.
C. F.
Références
1. Liya G et al. Studies on viral pneumonia related to novel coronavirus SARS-CoV-2, SARS-CoV, and MERS-CoV: a literature review. APMIS. First published: 04 May 2020 https://doi.org/10.1111/apm.13047
2. Li XJ et al. COVID-19 versus non-COVID-19 pneumonia: a retrospective cohort study. medRxiv preprint doi: https://doi.org/10.1101/2020.04.28.20082784.
Avec le soutien institutionnel du laboratoire
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :